ACCUEIL
Pierre tombale de Joseph Constant Ganier 1859 - 1947
Maire de Wisches
Photos Christian Ganier
La chapelle du cimetière -dont l'étude archéologique reste encore à faire- remonte dans ses plus anciennes parties conservées au moins au 14e siècle. Mais malgré la présence de ce bâtiment Wisches ne constitue,sur le plan paroissial, qu'une simple annexe de Lutzelhouse.
Un incendie la détruisit en 1554.
En 1758, on lit que  « la chapelle de St Antoine...située sur la hauteur...était anciennement une église plus grande; il ne reste que la tour dont la voûte inférieure est dédiée à Saint Antoine  l'Hermite…. »
La dédicace de l'église sur la montagne à Saint Antoine apparaît officiellement qu'en l'année 1666.
Il n'empêche que le culte à St Antoine et notamment son pèlerinage sont bien connus au 18e siècle : un rapport de 1758 n'omet pas de mentionner la chapelle où les étrangers viennent souvent en dévotion.
Lectures tirées d'un article d'Arnold Kientzler in l'Essor mars 1991.
La chapelle St Antoine
Cette statue de saint Antoine abbé, originellement placée sur le tabernacle du maître-autel, fait peut-être partie de la commande passée à un sculpteur savernois prénommé Jean-Louis et livrée en 1740. Il s'agit du seul élément du maître-autel parvenu jusqu'à nous. Le contre-socle sur lequel elle est fixée date du 19e siècle. Il n'a pas été possible de voir le revers de la statue.
Sources: Haegel Olivier ; Fritsch Florent ; Paillard Elisabeth... inventaire général
Anecdote: cette chapelle a servi de refuge aux réfractaires wischois pendant l'occupation allemande.
Histoire racontée par Henri Kronberger.
 > cliquez sur le curseur.
Des caveaux et des tombes chargés d'histoire...
Croix du Cimetière de Wisches, Christ en croix...Cette croix de cimetière fut commanditée par la commune de Wisches et réalisée par le sculpteur barrois Méon en 1872. Elle fit probablement l'objet de la même commande que celle du cimetière de Hersbach (commune de Wisches).
"ERECTA PIETATE / COMMUNITATIS / ET RITE BENEDICTA / ANNO MDCCCLXXII / O CRUX AVE SPEC UNICA // MEON A BARR".
 
«Avec piété érigé / en communauté/ et correctement béni / année 1872 / Je vous salue, ô Croix  / / MEON A Barr."
Photos Alain Huber
Photo Alain Huber
Pierre tombale, au cimetière de Wisches, de Marie Sponne, mère du néral Drouot de la Marche, beau-frère de Nicolas Ganier (1713-1773)
Calice, ancre, croix, ciboire, étole, couronne.
Après la construction de la nouvelle église au XVIIIe siècle, elle restera la chapelle du cimetière où de nombreux pèlerins viennent faire leur dévotion à St-Antoine l'Hermite (Ex-voto).
Une belle statue de St-Antoine est protégée par une vitrine.
Dans une niche de la chapelle sont conservés des douilles contenant la terre où furent inhumés temporairement pendant la seconde guerre mondiale les corps de cinq enfants de Wisches fusillés par les nazis.
 
***  source PETIT-PATRIMOINE.COM
L’ermite saint Antoine est né en Egypte vers 251
 
Ici, à Wisches, on venait implorer l’intercession du saint qui était également le protecteur des animaux.
La statue du saint conservé en la chapelle nous montre ses attributs, dont le porcelet (rappel que le saint est aussi le protecteur des porcs) et le bourdon en forme de Tau auquel sont accrochées deux clochettes (ces clochettes évoquent ceux que les lépreux devaient faire tinter pour que les passants évitent tout contact).
Le Tau c’est aussi la béquille des estropiés.
 
Il est également probable que la chapelle occupe l’emplacement d’une tour de guet romaine.
Ici repose le corps de Francoise Ganier née Charton épouse de Nicolas Ganier... illisible...Nicolas Ganier né en 1744
Ci gissent Jaques Bastien bourgois du Netzenbach dédédé le 30(8bre) 1807 et Geneviève son épouse dédédée le 6 (xbre) 1818.
Priez pour leurs ames requies cant in pace
 
Le monument funéraire de Jacques Bastien (mort en 1807) et de son épouse Geneviève Charton (morte en 1818) fut réalisé peu après le décès de cette dernière en 1818. Il a été scellé à une date indéterminée à son emplacement actuel.
Ici repose le corps du sieur Claude Charton de Wiche agé de 95 ans décédé le 27 février l'an 1824
Reqiem cat in pace
Description: Table saillante, crâne, os, couronne, tore de laurier, rose.
 
Le monument funéraire de Claude Charton (mort en 1824) fut réalisé sans doute à la fin du 1er quart du 19e siècle. Il a été scellé à une date indéterminée à son emplacement actuel.
Ci git le corps de la défunte Marguerite Jaquot.... femme de Pierre Charton Bourgeois de Viche décédé le...
Priez pour le repos de son ame
requiem cant in pace
 
Le monument funéraire du couple Jacquot-Charton date de la 2e moitié du 18e siècle.
Anciennes plaques funéraires gravées dans le mur du premier cimetière de Wisches au pied de l'église paroissiale St Michel: on peut noter les noms des premières grandes familles de Wisches.
Photos Alain Huber
Monument funéraire du curé B. Nicolas... Le monument funéraire du curé Barthélemy Nicolas fut réalisé au courant du 4e quart du 19e siècle par le sculpteur Bienvenot à Obernai. Le défunt fut curé de la paroisse de Wisches de 1841 à 1878. Il naquit à Cornimont le 13 avril 1813 et mourut à Wisches le 19 février 1878.  La croix sommitale est brisée.
© Ralph Hammann - Wikimedia Commons
Un caveau oublié... c'est bien dommage !
 


Cette chapelle funéraire fut érigée sans doute au courant du quatrième quart du 19e siècle par les sculpteurs Goeury père et fils, pour la famille Ganier-Hugues. Certains de ses membres furent maires de Wisches et conseillers généraux. Sépulture de Louis Ganier (1841-1913) qui fut conseiller général, d'Auguste Ernest Hugues (1855-1922) qui fut maire de Wisches et conseiller d'arrondissement, de Joseph Louis Ganier (1808-1884) qui fut maire de Wisches et de son épouse Rosalie Elise Christoph (1812-1880) , ainsi que d'autres membres de ces familles. Ils exploitaient notamment les carrières locales.
La chapelle funéraire est érigée immédiatement à gauche de l'entrée principale du cimetière. Elle possède un vaisseau unique et un chevet plat. Plinthe en grès rose. Le tympan contient une table en marbre avec l'inscription suivante taillée en méplat : Famille / Ganier / Famille Hugues. Vantail de porte en fer forgé et tôle de fer. Transcription de la signature gravée sur la plinthe : GOEURY PERE et FILS / A BLAMONT PRES LE CIMETIERE.
Sources: Haegel Olivier ; Fritsch Florent... Inventaire général