Le retour de l'Alsace à la France a posé entre autres problèmes
celui des liaisons ferroviaires à travers les Vosges1. On n'ignore
pas que ce sont les conditions politiques et militaires créées par la
guerre de 1870 qui ont empêché la réalisation des percées vosgiennes. Presque chaque vallée, sur les deux versants du massif, a depuis longtemps son chemin de fer, mais ces lignes en cul-de-sac ne pouvaient pas satisfaire pleinement aux besoins des nombreuses
industries établies le long des cours ďeau vosgiens. L'Alsace tout
entière aspirait d'ailleurs à l'établissement de larges communications avec la France. Dès avant 1870, de nombreux projets avaient été étudiés, entre autres celui qui vient d'être réalisé et qui lie
Strasbourg à Saint-Dié par les vallées de la Bruche et de la Fave.
Cette ligne a été construite en quatre étapes : de' Strasbourg à
Mutzig par Molsheim en 1865; de Mutzig à Rothau en 1877, cette
section ayant été déjà déclarée d'utilité publique par décret du
27 avril 1870; de Rothau à Saales, sous la forme d'un " tramway "
à voie normale en 1890, qui circulait en bordure de route; enfin, de Saales à Saint-Dié, cette dernière portion de la ligne ouverte au trafic en 1928.
Sources:Faucher Daniel. La traversée des Vosges et des Pyrénées par le chemin de fer. In: Revue de géographie alpine. 1929, Tome 17 N°1. pp. 177-181.... Christian Ganier