Accueil
Menu 2
Menu 1
 
Wisches pendant l'annexion à l'Allemagne 1870-1918
Officiers allemands en cantonnement à Wisches
Entrée des troupes françaises à Wisches en 1918... la population en compagnie de soldats français brûle un mannequin allemand avec son casque à pointe. Nos arrières parents wischois sont sur ces photos..
Photos Coll. Denis Cuny
Fanfare militaire allemande devant le château, rue des Ecoles (aujourdhui démoli)
Militaires allemans à l'intérieur du restaurant                    Photo Coll. Lucette Thalgott
La Guerre de 1870 et le Drame de l'Annexion
 
Le 3 août 1870, les armées allemandes envahissent l'Alsace par le nord. La bataille de Wissembourg a lieu le 4 août 1870. Les troupes françaises sont bien inférieures en nombre et surtout très mal organisées. L'état major français est à la limite de l'incompétence. De ce fait, l'Alsace est rapidement prise par les Allemands. Strasbourg capitule après avoir été bombardée.
 
Après la fin de la guerre franco-prussienne, la bataille de Sedan (1870), les défaites de Forchviller, Woerth et Wissembourg (1870), le 8 février 1871, par un vote avec une faible participation, l'Alsace envoie à l'Assemblée Nationale française 22 députés francophiles. Cependant les députés français votèrent à 83% pour la cession de l'Alsace et de la Lorraine thioise à l'Empire allemand tout juste proclamé. La France abandonnait sans remords l'Alsace ! Le tout est officialisé par la signature du Traité de Francfort en 1871 qui provoque l'annexion de l'Alsace au Reichland.
 
Une importante partie de la bourgeoisie alsacienne francisée décida d'émigrer en France. L'autre partie resta en Alsace et se livra à une propagande anti-germanique violente, qui répercutée en France donna au français une vision des plus déformées de la situation en Alsace.
Hommes de troupe... la plus grande des gamines à droite est la grand mère de Denis Cuny: Marie- Louise Ganier                                                   Photos Coll. Denis Cuny
                                                           
 
Des Wischois ont résisté à l'envahisseur...
 
Le père OHREL, originaire de Still, exploitait la carrière du Netzenbach. Il était riche et parlait haut et fort . Il ne se gênait nullement d'injurier les soldats allemands.
 
Fusillé le 25 Août 1914 vers 10 heures du matin.
 
> lire son histoire...